Gym Posturo-Mézières

Recruter nos muscles profonds, travailler sur la posture toujours en protection du dos, délier et assouplir nos articulations, prendre conscience de nos tensions !

La Gym Posturo Mézières, technique créée par Frédérique TESTA, conduit, par des exercices simples et par un meilleur contrôle respiratoire, à la véritable détente, à la lutte contre le stress et à la prévention des maux de dos.

PrésentationBienfaitsDans la presse locale

La Gym Posturo Mézières permet :

  • de pratiquer des mouvements avec attention, à son rythme, sans se comparer aux autres, sans forcer.
  • l’éveil des sensations corporelles et la libération des émotions refoulées.
  • de délier les raideurs physiques, ce qui peut nous permettre de libérer des noeuds émotionnels. Cette libération émotionnelle s’exprime dans certains cas de différentes façons : larmoiements, tremblements et sensation de froid.

La respiration est liée à l’état de notre chaîne postérieure. Si les muscles de la nuque, des épaules, du bas du dos et des pieds sont raccourcis, la respiration est altérée voir diminuée.

Pour information, le diaphragme est influencé par les 17 muscles de la langue. Celle-ci subit notre stress. Une langue tendue génère tensions dans muscles de la mâchoire et de la nuque.

Par ailleurs, si les muscles intercostaux sont pris dans une gaine de tensions, il y aura une gêne au niveau du poumon.

Le corps emmagasine nos émotions

Notre histoire détermine le fonctionnement de notre structure physique et neuromusculaire. En raison des tensions musculaires, certaines zones du corps sont devenues douloureuses voire insensibles.

Lâcher les raideurs

Nous ne sommes pas conscients des raideurs qui habitent notre corps. Nous allons, grâce à des mouvements, les découvrir. En dégageant les muscles de leur excès de tensions nous éveillons des zones endormies délivrant ainsi l’énergie vitale emprisonnée. Quand un muscle raide se détend un autre s’éveille et se tonifie.

Travail avec objets (balles en mousse, bâtons mousse, balles picots, coussins…) : placés à des endroits stratégiques, sous le dos, le long des chaînes musculaires, ces objets permettent le contact, la prise de conscience et l’éveil des zones oubliées. Lorsqu’on les retire, des sensations et de l’énergie sont libérées et se propagent dans le corps.

A propos des douleurs du dos

De nombreux «muscles freins» se situent à l’arrière du corps. Cette chaîne musculaire commence à la base du crâne, continue le long de la nuque, s’étend aux omoplates, aux reins, au bas du dos, à l’arrière des cuisses et se termine au bout des orteils. Sa tension constante produit des raideurs ou des douleurs dans le dos, au diaphragme et aux articulations. A l’inverse, la détente de cette chaîne permet de révéler le réservoir inépuisable de nos potentialités corporelles, de notre capacité d’auto-guérison et de bien-être. Si les muscles dorsaux sont trop courts, le rachis est déformé.

Cette raideur des muscles dorsaux joue un rôle de frein au fil du temps avec les effets suivants :

  • Tassement et déformation de la colonne vertébrale
  • Blocage du diaphragme et de la respiration
  • Relâchement des muscles du ventre
  • Déséquilibre de toute la posture

Nous laissons s’installer peu à peu des déséquilibres très fatigants pour le corps. Ceux-ci provoquent une énorme dépense énergétique, pouvant se manifester par une sensation de fatigue, stress ou de mal-être se prolongeant par des maux de tête, de dos (arthrose, scoliose, hernies discales), rigidités et douleurs du visage, douleurs au diaphragme…

La Gym Posturo-Mézières repose sur le bien-être et non sur la performance, elle vous permet de libérer votre respiration, d‘évacuer les tensions et les douleurs du dos et de l’ensemble du corps. Vous vous sentez en harmonie et en équilibre avec chaque partie de votre corps.

Cette gymnastique du dos favorise, par un rythme calme, une prise de conscience du corps, de ses tensions et de ses mouvements. Elle permet de diminuer les douleurs et tensions en étirant les chaines les plus rétractées et en travaillant sa respiration.

Elle permet d’affiner nos sensations et de disposer de notre potentiel d’énergie.

Centrée sur les étirements, le relâchement musculaire, le travail d’auto grandissement, elle conduit, par des exercices simples, et par un meilleur contrôle respiratoire, à la véritable détente, à la lutte contre le stress et à la prévention des maux de dos.

La Gym Posturo-Mézières

article equilibr energie gym posturo-mezieresextrait de la revue « De l’équilibre à l’Energie » (janvier 2013)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer