Stretching Postural®

PrésentationBienfaitsPratiques complémentairesDans la presse locale
Pratiquer le Stretching Postural®, c’est partir à la reconnaissance de notre schéma corporel.

C’est une mise en jeu de la musculature par un placement postural et seulement ensuite par un placement des segments dans l’espace en position d’allongement et de contraction. Ces étirements accélèrent la circulation sanguine et augmentent la chaleur interne du corps. Ils permettent d’accéder au ressenti physique avec une maîtrise des angoisses, du trac et une amélioration du sommeil.

  • Ou et quand : dans un endroit calme et paisible lorsqu’un état de tension se fait sentir
  • Comment :
    • position de base (debout, pieds écartés, genoux légèrement fléchis)
    • placement des différents segments afin d’accomplir la posture
    • contraction des muscles en poussant contre des résistances fictives
    • petite respiration en tenant la position
    • relâchement avec la position de récupération associant une grande respiration.
  • Durée totale : en fonction des capacités de chacun

La technique met également en relief l’importance du psychisme. Le corps est une mécanique complexe dont le bon ou mauvais fonctionnement dépend de nombreux paramètres. Tous nous avons constaté combien l’organisme subit des influences extérieures et à quel point il peut s’en trouver affecté en cas d’importantes contrariétés. Le contrôle respiratoire de la technique est une arme efficace contre le stress et les états de nervosité qui perturbent souvent la préparation de sportifs.

Harmoniser corps et esprit
Utiliser la respiration
Minimiser les tensions
Optimiser nos capacités musculaires
Unir le corps au mental
Retrouver notre énergie vitale

Renforcer l’axe des trois M par le travail postural
Mental
Motivation
Méditation

Articulaires
Les étirements lents et progressifs, conduisent à un relâchement d’origine neuromusculaire et améliorent l’amplitude articulaire.
Musculaires
Renforcement des muscles profonds (proches du squelette) responsables de l’attitude et du maintien du corps.
Circulatoires
Chaque muscle étiré et contracté provoque un massage par pression directe sur les veines, artères et canaux lymphatiques.
Respiratoires
La technique sollicite tous les muscles respiratoires (même ceux dits accessoires) et améliore la capacité respiratoire. La maîtrise de la respiration permet de lâcher-prise et d’évacuer le stress.
Sur les Problèmes de Dos
La prise de conscience du corps et un meilleur placement de la colonne vertébrale et du bassin, le renforcement des muscles profonds, le relâchement des blocages internes grâce à la respiration, permettent d’apporter une réponse à ces problèmes.

Apprendre à renouer avec son schéma corporel grâce à la concentration indispensable pour tenir une posture et repousser ses propres limites offre une véritable sensation de bien être.

Idéal en cas de rééducation, convient en complément des séances de rééducation du rachis dans son ensemble de l’enfant scoliotique à la personne âgée rhumatisante, après une opération du genou, de l’épaule, un problème de hanche, la rupture d’un ligament. Le postural permet de récupérer une meilleure amplitude et une force musculaire. Les tendinites, entorses, périarthrites… sont des cibles privilégiées de la technique sans oublier l’intérêt dans certaines affections respiratoires chroniques de type asthme ou oppressions. Après le traitement des postures appropriées entrainent une amélioration des symptômes. Soulage les dos douloureux, permet de gérer son capital dos.
Le travail sur le contrôle de la respiration permet de lâcher prise, et d’évacuer le stress.

Discipline conviviale : dans les cours se croisent les sportifs de haut niveau, le monde du spectacle (musiciens, chanteurs, danseurs), des jeunes cadres dynamiques, des personnes âgées, des adolescents et tout simplement des personnes passionnées par cette technique.

Au quotidien : réalignement du corps permettant de neutraliser en partie les méfaits du stress, chaque posture pouvant s’adapter à la personne ou au travail effectué.

En éducation sportive : utilisé par l’athlète de haut niveau à titre d’échauffement et de récupération. Quelque soit la discipline, la technique apporte une meilleure compréhension de la gestuelle, améliore le rendement et la performance Nous avons interrogé un basketteur qui suit les cours de STRETCHING POSTURAL® et qui pratique son sport en sortant de chez nous. Voici ses conclusions : «Plus de concentration et d’énergie, des muscles dynamisés et de bons appuis. Ma gestuelle est plus grande et plus précise»

Pour les adolescents : Les adolescents trouveront leur place aux cours tant pour la correction du dos que pour les préparer à leur sport préféré. Ces cours permettront à l’adolescent de mieux intégrer son corps et de mieux s’assumer.

Pour les femmes enceintes : pendant la grossesse, le STRETCHING POSTURAL® soulage et tonifie le dos, il renforce le périnée. Les postures sont adaptées au fur et à mesure. Une petite respiration spécifique à cette méthode peut aider à détendre la future maman tout au long de son accouchement. Un repère plus important permet de mieux retrouver son schéma corporel après l’accouchement.

Pour les personnes âgées : Une personne entrant dans l’âge comprend tout de suite ce que le STRETCHING POSTURAL® peut lui apporter. Elle retrouve de la tonicité, de l’équilibre et de la souplesse. Tous les bienfaits de la jeunesse !

Bols de cristal et bols tibétains

La vibration du bol crée une onde qui émet une note harmonieuse, ces vibrations vont traverser le corps et produire un bien être d’exception.

Explications : notre corps est constitué d’environ 90 % de liquide dont 75 % d’eau salée. Un bol fera vibrer le corps de la même manière qu’il produit des ondes dans l’eau par ses vibrations. Cette propriété a pour effet une diffusion d’ondes dans tous le corps qui apporte un bien être total, sommeil réparateur. Vous serez plus zen donc plus détendu.

Le pouvoir du son : une expérience

Nous sommes priés, doucement, de fermer les yeux puis de travailler notre respiration en ressentant pleinement chaque inspiration et chaque expiration tout en bénéficiant des premiers sons produits par les bols métalliques.
« En Asie, depuis 5000 ans, nous explique Frédérique d’une voix douce, le pouvoir du son est bien connu pour l’art de la guérison. Les bols sont fabriqués sans un alliage de sept métaux : or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb. Sept métaux qui représentent les sept jours de la semaine, les sept planètes du système solaire et les sept chakras.»
Les bols en cristal, fabriqués en Chine à base de silice (quartz) auraient été inventés en France, vers 1945, dans le cadre de la recherche en physique quantique.

Frédérique propose une méditation sur la respiration nous guidant avec beaucoup de douceur, « dans une détente de plus en plus profonde », à lâcher prise, puis à ressentir chaque partie de notre corps, nos organes. Je me surprends, quand le mental ne galope pas encore un peu, à ressentir ainsi très fortement l’ouverture de mon plexus solaire, puis les nerfs, mais aussi le sang qui circule en moi. Une multitude de sensations, d’émotions…

Libérer blocages et tensions

« Les sons vont agir au niveau du corps et du mental. Il vous suffit de vous laisser envelopper par les sons des bols. Les vibrations (plus ou moins fortes) vont parcourir votre corps pour atteindre vos cellules. Le corps est composé de 70 à 80% d’eau. L’eau agit comme un vecteur. Vous n’avez rien à faire, le corps se comporte comme une éponge : tant qu’il en a besoin, il va absorber les sont let les vibrations. »

Le Stretching Postural®

Stretching postural Equilibr Energyextrait de la revue « De l’équilibre à l’Energie » (juin 2012)

Méthode pour soulager le dos

stretching-postural - soulager le dos - presse yvelines

La bonne posture pour les musiciens

stretching-postural - posture pour les musiciens

Un remède aux tensions

stretching postural - presse Yvelines

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer